Les fleurs au quotidien

Depuis près de 40 ans de fleurissement , un certain nombre d’habitudes ont été prises et jalonnent ainsi les différentes périodes de l’année:

En décembre, 7 à 8 baconnais se réunissent et commandent les graines et les jeunes plants de la campagne à venir auprès de plusieurs obtenteurs .

Une commande groupée de terreau et de produits d’amendement est organisée auprès de tout le village. Le produit de cette commande représentait en 2009 plus de 1200 sacs de terreau qui sont ensuite distribués lors d’une matinée dans une ambiance conviviale.

En février, les premiers semis sont effectués dans des petites serres, on en compte environ une dizaine appartenant touts à des particuliers.

Les caisses de semis (begonias) et les micro-mottes (surfinias, verveines, bidens, ostheospermums, anthemis etc…) sont receptionnées puis repiquées ou directement rempotées au mois de mars.

Puis vient la période des repiquages des semis et des rempotages en godets plastiques de mars jusqu’a mai.

Une journée de préparation des massifs (béchage, fertilisation, mise en place des tuyaux d’irrigation) rassemblant une vingtaine de personnes est nécessaire avant de commencer les opérations de plantations des massifs. Ces plantations mobilisent 5 à 10 bénévoles pendant environ 4 journées. Il est à noter que la totalité des plantes mis en place sur les parties communes proviennent des excédents de chacun et sont gracieusement offertes à la commune.

Les massifs communaux sont entretenus et arrosés par les habitants les plus proches. Une personne a en charge l’arrosage des massifs des entrées et les quelques plates-bandes isolés à l’aide d’une citerne. Un employé municipal assure les tontes des entrées du village, du Monuments au Morts et du cimetière. Il effectue également la taille des arbustes et l’entretien courant du matériel. La Mairie l’emploie à hauteur de 10 heures par semaine

Baconnes Avant Après

Façade de la fontaine fleurie

Les plantations sur la place

Jardin derrière la mairie

La citerne

La rocaille

Quelques jardins Baconnais